Comment construire un datacenter durable ?

Avec l’augmentation de la charge de travail, il est de plus en plus important de construire des datacenters durables qui minimisent leur impact sur l’environnement.

Heureusement, améliorer l’empreinte environnementale d’un datacenter n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. En se concentrant sur quelques pratiques simples, les organisations peuvent améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de carbone.

1. Réduire la consommation d’énergie

L’un des aspects les plus cruciaux de la construction d’un Green Data Center consiste à réduire la consommation d’énergie. Si la production d’électricité est un élément essentiel au fonctionnement des serveurs, elle consomme des ressources naturelles et émet des sous-produits toxiques dans l’environnement.

Heureusement, il existe des moyens de réduire votre consommation d’énergie sans affecter vos résultats. Par exemple, le passage à un système de refroidissement par immersion liquide au lieu d’un système de refroidissement par air peut réduire considérablement votre consommation d’énergie et vos coûts.

En outre, la réduction de la quantité de matériaux de construction utilisés dans un datacenter peut également vous aider à réaliser une construction plus écologique. En utilisant des matériaux de construction, des moquettes et des peintures à faible taux d’émission lors de la construction, vous pouvez minimiser votre empreinte carbone.

2. Recycler et réutiliser les équipements

Le recyclage et la réutilisation des équipements dans les datacenters est un autre moyen de réduire la quantité de déchets dans notre environnement. En faisant cela, vous pouvez économiser de l’argent tout en réduisant votre empreinte carbone.

De nombreuses entreprises, y compris les hyperscalers, travaillent activement au recyclage de leur matériel de serveur dans le datacenter. Cela peut inclure la réparation et la mise à niveau de pièces individuelles, ainsi que le remplacement de systèmes entiers par de nouvelles technologies.

Cette démarche présente des avantages considérables pour l’environnement, ainsi que la possibilité d’utiliser le matériel recyclé dans des applications innovantes. La startup néerlandaise Blockheating en est un exemple : elle utilise des serveurs bare metal dans des serres pour réchauffer les cultures.

3. Faites fonctionner les générateurs de secours avec de l’énergie renouvelable

L’utilisation de générateurs de secours fonctionnant à l’énergie renouvelable est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone et de rendre votre datacenter plus durable. Par exemple, les piles à combustible alimentées à l’hydrogène sont étudiées comme une alternative aux générateurs diesel qui émettent des émissions nocives.

Ces piles à combustible ne génèrent aucune émission de CO2, ce qui est un atout majeur. De plus, les piles à combustible sont rechargeables et peuvent être utilisées pour alimenter les équipements et l’éclairage des centres de données.

Un générateur de secours peut vous aider à rester chez vous pendant une panne de courant, garantissant ainsi la sécurité de votre famille et de vos biens importants. Cependant, vous devrez tenir compte de la taille du générateur que vous achetez et de sa durée de fonctionnement avec un réservoir d’essence.

4. Utilisez du béton à émissions nulles

La production de béton est une source importante d’émissions de dioxyde de carbone. Le ciment est le principal ingrédient de la plupart des bétons commerciaux, mais toute une série de produits alternatifs peuvent être utilisés pour réduire l’empreinte carbone du ciment, notamment les cendres volantes et le laitier.

Des entreprises comme CarbonCure, qui a mis au point une technologie permettant d’injecter du CO2 résiduel dans du béton frais, réduisent considérablement les émissions de carbone du secteur. Elle vise à éliminer 500 mégatonnes de CO2 de l’industrie du béton chaque année d’ici à 2030.

Pour parvenir à des émissions nettes nulles dans l’industrie du béton, il sera important de développer des signaux clairs du côté de la demande et un ensemble de normes neutres en termes de matériaux. Cela nécessitera également la collaboration des clients et des régulateurs.

5. Installer le stockage de l’énergie

Si votre datacenter est un gros consommateur d’électricité, vous voudrez installer un système de stockage d’énergie pour réduire vos émissions et maîtriser vos coûts énergétiques. Il existe trois options de stockage, chacune présentant ses propres défis et opportunités :

Les systèmes d’énergie solaire traditionnels s’appuient sur la lumière du soleil pour générer et capter l’énergie renouvelable. Cependant, ils nécessitent beaucoup d’espace et ne sont pas rentables pour de nombreux endroits.

Une autre option prometteuse est le stockage d’énergie de longue durée, soutenu par Breakthrough Energy Ventures de Bill Gates. Les batteries à flux de fer, qui sont déjà disponibles dans le commerce, peuvent stocker de l’énergie renouvelable pendant des périodes plus longues que les batteries au lithium-ion et à une fraction du prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *