De nombreuses études ont montré que les personnes qui chantent régulièrement se sentent globalement mieux que les autres. Elles ont tendance à consulter moins de médecins par an, à prendre moins de médicaments et à avoir un mode de vie plus actif. Le chant stimule également la libération d’hormones de bien-être, qui aident à lutter contre la dépression. C’est pourquoi le chant est devenu une activité courante dans les maisons de soins et les hôpitaux.
Renforcement du système immunitaire
Le chant provoque une réaction biologique immédiate qui améliore l’humeur et réduit les sentiments de stress et d’anxiété. Il optimise également les réponses immunitaires.
Le chant renforce les muscles de la gorge et du palais qui favorisent la respiration, ce qui peut aider à lutter contre des maladies comme l’asthme, la bronchite ou l’apnée obstructive du sommeil. Des études ont également montré que les personnes qui chantent et jouent d’un instrument à vent ronflent moins que les autres.
Dans une étude, des scientifiques ont analysé le sang de choristes professionnels avant et après une répétition d’une heure du Requiem de Mozart. Ils ont constaté que les niveaux d’immunoglobuline A (protéines du système immunitaire qui fonctionnent comme des anticorps) et d’hydrocortisone, une hormone anti-stress, augmentaient pendant la répétition. Cependant, lorsqu’ils ont demandé aux membres de la chorale d’écouter un enregistrement du Requiem sans chanter, ces concentrations n’ont pas augmenté. La recherche menée par Tenovus Cancer Care au Pays de Galles montre que les personnes atteintes d’un cancer qui participent régulièrement à une chorale voient ces biomarqueurs s’améliorer après une seule séance de chant.
Réduire le stress
Le chant est relaxant car il tonifie les muscles abdominaux et intercostaux, le diaphragme et stimule la circulation. Il déclenche également les récepteurs opioïdes du cerveau, libérant des endorphines qui procurent une sensation de bien-être. C’est pourquoi les personnes qui chantent régulièrement se déclarent plus satisfaites de leur vie, même lorsque celle-ci leur réserve des surprises.
Les bienfaits du chant sur la santé physique et mentale sont d’autant plus importants lorsque l’on rejoint une chorale. Une étude portant sur des participants âgés de plus de 80 ans a révélé que les chanteurs de chorale ont un niveau de stress inférieur à celui des non-chanteurs. Ils consultent également moins le médecin, prennent moins de médicaments et ont une meilleure qualité de vie en général.
Les chercheurs ont découvert que le chant en groupe abaisse le taux de cortisol, l’hormone naturelle du stress. Ce phénomène est dû à l’amélioration de la circulation sanguine et à l’augmentation de l’oxygène dans le cerveau, ce qui améliore son fonctionnement. C’est le même effet qui se produit pendant l’exercice physique et la méditation. Le chant n’est pas non plus réservé aux grands chanteurs : les harmonies du chant dans une chorale créent un sentiment de communauté qui réduit la solitude.
Renforcement de la confiance en soi
Le sentiment d’accomplissement que l’on éprouve en chantant, en particulier dans une chorale, est incroyablement gratifiant. Il vous aide à renforcer votre estime de soi et votre confiance en vous. Et ce qui est formidable avec le chant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être doué pour en profiter. Des études montrent que même si vous n’êtes pas le meilleur chanteur, lorsque vous chantez avec votre cœur, vous libérez ces substances chimiques de bien-être que sont les endorphines et l’ocytocine, qui améliorent votre humeur et réduisent votre niveau de stress.
Des recherches ont également montré que le sentiment d’appartenance à un groupe tel qu’une chorale augmente le bien-être général, car il s’agit d’une activité sociale régulière, d’un filet de sécurité sociale et d’un amour partagé d’une activité. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des gens et d’élargir son cercle d’amis. Ces avantages sont similaires à ceux de l’appartenance à une ligue sportive ou à un club de course à pied, qui favorisent également la santé et le bien-être.
Améliorer les liens sociaux
L’acte de chanter lui-même est un excellent moyen d’améliorer votre vie sociale. Il peut être amusant et stimulant, et il vous oblige à vous tenir droit, ce qui améliore votre posture. En outre, il renforce les poumons, augmente le flux d’oxygène dans le corps et encourage une bonne technique de respiration.
En outre, les chercheurs ont constaté que les personnes qui participaient à un cours de chorale hebdomadaire se rapprochaient davantage des autres participants au fil du temps que celles qui ne suivaient pas ce cours. En outre, des analyses de sous-groupes ont montré que les personnes les plus anxieuses ou les plus mal dans leur peau au début de l’étude étaient celles qui tiraient le plus de bénéfices de leur participation au cours de chant individuels à Lille.
Des études antérieures ont montré que la musique en groupe, comme dans une chorale, favorise le lien social. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle facilite la constitution de groupes sans nécessiter d’interactions individuelles. Cela pourrait également être dû au fait qu’elle fait appel à l’empathie et à la partie sociale du cerveau. Ce constat est cohérent avec les récits de l’évolution qui soulignent l’importance des liens de groupe dans le comportement humain.