Les répliques d’airsoft sont-elles dangereuses ?

Les répliques d’airsoft sont des armes à feu fidèlement reproduites qui peuvent être utilisées à diverses fins, notamment pour les jeux, l’entraînement et la simulation militaire.

Elles sont également appréciées des collectionneurs, des amateurs d’armes et des passionnés. Elles peuvent réaliser le rêve de ceux qui souhaitent posséder une véritable arme à feu, mais qui n’en ont pas les moyens ou qui vivent dans des pays où cette pratique n’est pas légale.

Blessures aux yeux

Les pistolets à air comprimé sont des répliques de vraies armes à feu qui tirent de petites balles en plastique léger ou des billes sur des cibles ou entre elles. Elles sont populaires auprès des enfants et peuvent causer des blessures aux yeux, notamment des éraflures de la cornée, une accumulation de sang à l’avant de l’œil ou même une dislocation du cristallin.

Une étude récente montre que les armes à feu sans poudre ont provoqué une augmentation de 500 % des traumatismes oculaires depuis 2010. Il est important de prévenir ces types de blessures par balle aux yeux de votre enfant en limitant l’accès aux jouets et en éduquant les enfants à une utilisation correcte.

Un garçon de 12 ans s’est présenté aux urgences ophtalmologiques d’une université avec une baisse de la vision et des douleurs, deux heures après avoir été blessé à l’œil gauche par un frère ou une sœur avec un pistolet à billes airsoft, à travers un masque de protection. Le patient présentait un hyphéma, une abrasion de la cornée et un œdème rétinien.

Blessures à la tête

Les répliques d’armes de type pistolet à billes, telles que les pistolets airsoft, peuvent être dangereuses pour les personnes qui les entourent. Le public peut les confondre avec des armes à feu, les utiliser pour commettre des délits ou les signaler aux forces de l’ordre, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Les armes à feu peuvent provoquer des blessures à la tête qui entraînent des lésions cérébrales, voire la mort, si elles sont tirées à très courte distance. Elles peuvent également provoquer de graves éraflures, démangeaisons ou ecchymoses au niveau des yeux, ainsi qu’une accumulation de sang dans les yeux, ce qui peut être très douloureux.

Pour les distinguer des armes à feu réelles, tous les pistolets Airsoft doivent être vendus avec un embout orange à l’extrémité du canon pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’une véritable arme à feu. Toutefois, dans certains endroits, cette exigence n’est pas respectée et il est possible de trouver dans les magasins de jouets des répliques à ressort bon marché avec un embout orange.

Brûlure du visage

Les répliques d’airsoft peuvent provoquer de nombreuses douleurs et blessures. Il peut s’agir de coupures, d’ecchymoses, de marques de coups et d’élongations. Certains peuvent même subir des fractures ou des blessures à la cheville.

L’une des blessures les plus graves et potentiellement dangereuses causées par une réplique airsoft est la brûlure des yeux ou du visage. Cela est dû à la vitesse élevée à laquelle ces pistolets tirent des billes. Pour éviter les brûlures, les joueurs doivent porter des lunettes de protection et ne jamais regarder le canon de leur arme. Ils doivent également placer le levier de sélection en position de sécurité jusqu’à ce qu’ils soient prêts à tirer.

Un autre problème de sécurité majeur est le gaz utilisé pour alimenter une réplique de pistolet. La plupart des joueurs recommandent d’utiliser une bouteille de propane, qui est moins chère que le CO2 ou le gaz 134A. Il est important de se rappeler qu’un pistolet à gaz peut être aussi puissant qu’un véritable pistolet à billes, si ce n’est plus.

Lésions cérébrales traumatiques

Les répliques d’airsoft peuvent provoquer des lésions cérébrales traumatiques (LCT) lorsqu’une bille ou un plomb de chasse perce le crâne et pénètre dans le tissu cérébral. Les dommages peuvent être limités à une zone du cerveau (traumatisme cérébral focal) ou s’étendre à une zone plus large (traumatisme cérébral diffus).

Dans les cas de TBI graves, la personne est inconsciente et dans le coma pendant quelques jours ou quelques semaines. Après une période de soins à l’hôpital, elle est transférée dans un centre de réadaptation où elle reçoit des soins de professionnels de la santé spécialisés en neurologie, d’infirmières, de psychologues, d’orthophonistes et d’inhalothérapeutes, ainsi que de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de thérapeutes professionnels.

Les symptômes des traumatismes crâniens comprennent des maux de tête, des vertiges, de la fatigue et des troubles cognitifs. Nombre de ces symptômes peuvent persister pendant des semaines, des mois, voire des années après la blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *